Denis Payette

« Je suis un peintre qui écrit, mais j’aspire de plus en plus à devenir un poète qui peint. »

Liens connexes

Logo des Éditions du VermillonLogo des Écrits des forges

Les Éditions du Vermillon ont été fondées en 1982 à Ottawa et ont publié plus de 300 titres dans 16 collections, dont « Paroles vivantes ». C’est dans cette collection que mes deux plus récents recueils de poésie ont été publiés: Un goût de vanille et d’infini, en 2006, et Les animaux tristes, en 2008.

Les Écrits des Forges, compagnie à but non lucratif, vouée exclusivement à la publication de la poésie ou d'essais en poésie, existe depuis 1971. Fondée par le poète Gatien Lapointe (décédé en 1983) et quatre autres personnes. C’est là que Denis Payette a fait paraître son premier recueil : Sinon pour forêt le silence en 1998.

Logo du Répertoire des auteurs du Plateau Mont-Royal

Le répertoire des auteurs du Plateau Mont-Royal permet de créer un pont entre les auteurs et les usagers des bibliothèques de l’arrondissement. Il offre plusieurs services, dont une courte biographie de chacun des auteurs ainsi que leur parcours littéraire.

Logo de l'infocentre littéraire des écrivains québécois

L'Infocentre littéraire des écrivains, L’ÎLE, met en ligne les biographies et bibliographies de plus de 1000 écrivains québécois, et 360 dossiers de presse. La biographie et la bibliographie de Denis Payette y paraîtront sous peu.

Le Festival de la Poésie voit le jour à Trois-Rivières à l’automne 1985. C’est d’ailleurs lors de cette première édition que Félix Leclerc, grand chansonnier du Québec, alors invité d’honneur, déclarera Trois-Rivières « Capitale de Poésie ». Denis Payette a été poète invité à plusieurs reprises et y sera à nouveau à l’automne 2009.

Je profite de cette tribune pour souligner le travail exceptionnel effectué par les éditeurs avec qui j’ai eu le privilège de travailler et qui m’ont si bien conseillé et accompagné tout au long du processus d’édition et de publication.

Denis Payette (crédit photo: André Lebeau)

Je vous invite à lire et à commenter mes réflexions sur l’écriture au www.denispayette.blogspot.com

Blogue Denis Payette :
« Au soleil, je suis toujours dans la lune »